ORIGINES ET BIENFAITS DU MASSAGE

Les origines du massage


Le massage est une pratique très ancienne qui se base sur la médicine populaire; c’est sans doute l’art thérapeutique le plus vieux du monde.

Hippocrate, fameuse médecin  de l’antiquité, faisait référence a cette technique déjà au cinquième siècle av. J.C.


Les chinois et les indu, furent les premiers à décrire des méthodes de massage et leur application pour soigner les maladies ; des manuscrits anciens provenant de l’Inde, de la Chine et d’Egypte parlent de massage et les médecins grecs et romains y avaient recours pour soulager les douleurs et soigner les malades.


Dans la culture orientale, le massage a une connotation presque mystique avec un fort lien entre le corps et l’esprit et il est toujours utilisé comme « médicament ».


En occident le massage est utilisé à but thérapeutique et régénérant, esthétique et de détente; sa valeur thérapeutique vient une fois de plus d’être redécouvert.

Bienfaits du massage


L’action du massage sur l’organisme représente un processus physiologique complexe dans lequel beaucoup de systèmes et organes sont impliqués, tous dirigés par le système nerveux central.


Des études ont démontrée que pendant le massage il y a une chute des hormones libérées en cas de stress  et que le nombre de lymphocytes circulants dans le sang augmente de façon importante.  Ces résultats indiquent donc qu’une simple séance de massage peut réduire les marqueurs du stress et stimuler le système immunitaire.

En calmant les nerfs par un massage, on améliore indirectement le fonctionnement de tous les organes  et apparats du corps tels quels :


•Le système nerveux

•Les articulations

•Les poumons

•La peau

•Le système digestif

•Le système lymphatique

•Les muscles 


…et les émotions ; les émotions refoulées entrainent bien souvent une tension des muscle. En décontractant les muscles, le massage aide aussi à faire sortir toute émotion retenue.


On peut considérer le massage comme une forme de traitement holistique de puisqu’il a des effets à tous les niveaux : il crée une harmonie entre l’esprit, le corps et l’âme. Si le corps est détendu et serein, l’esprit ressentira moins d’angoisse.


Grace au massage vous allez retrouver le plaisir d’habiter votre corps, de vous abandonner, de vous sentir plus vivent, plus ouvert, plus confiant.